Prix de l’ATEM 2024

Véronique BROUARD, lauréate du prix de l'ATEM 2024

Madame BROUARD est mise à l’honneur pour son article sur Alphonse de Liguori, saint patron des théologiens moralistes. 

Véronique Brouard-Boutteau enseigne la théologie morale à la faculté de théologie de l’ICP. Elle est responsable de la licence humanités.

Véronique BROUARD

« Alphonse de Liguori et le doute, une articulation de la loi et de la conscience au service de la grâce »

Cet article reprend le sujet de la thèse de l’auteur, soutenue le 23 juin 2023, en cours de publication. Il  propose une relecture critique d’Alphonse de Liguori à partir de sa gestion ambivalente du doute. Il ne cherche pas tant à expliciter la méthode casuistique qu’à interroger la double facette du doute et la tension que celle-ci suscite, afin de montrer comment et pourquoi l’incertitude, qui oscille entre doute de conscience et scrupule, est, pour le saint patron des moralistes, une épreuve, difficile mais nécessaire, qui doit être surmontée au bénéfice de la grâce.

La première partie est consacrée au doute de conscience, à la manière dont il se surmonte par une articulation équilibrée de la loi et de la conscience. La deuxième partie, envisageant le doute sous la modalité du scrupule, déplace la résolution du doute vers la loi. La troisième partie montre comment le doute se dépasse, au confessionnal, en faveur du pénitent. La quatrième partie donne quelques pistes d’actualisation de ce doute ambivalent.

Cette relecture, qui se tient à la croisée des théologies morale et spirituelle, souhaite contribuer à une réflexion sur la manière dont l’approche d’Alphonse de Liguori peut être une ressource pour le discernement aujourd’hui.