[In memoriam] Robert NEAU

En mémoire de Robert NEAU

Robert NEAU était prêtre du diocèse de Poitiers et membre de l’ATEM. Ses funérailles ont été célébrée lundi 30 décembre 2024. A cette occasion, André Talbot nous offre une notice biographique.

 

Robert Neau est né en 1927, après des études en médecine, avec spécialisation psychiatrie, il a servi comme médecin dans l’armée, notamment en Algérie. Il a ensuite commencé la formation pour devenir prêtre à l’Institut catholique de Paris et fut ordonné en 1962.

Il commence alors à pratiquer la psychothérapie. En 1979, il rejoint l’équipe du Centre théologique de Poitiers et devient délégué diocésain à la pastorale de santé.

Ses enseignements, nourris de sa pratique de psychothérapeute, combinaient sagesse, théologie et spiritualité, avec une attention particulière aux enjeux anthropologiques des évolutions de modes de vie. Il intervenait souvent dans les séminaires et les maisons de formation religieuse sur les questions relatives à la sexualité.

Il appréciait les rencontres proposées par l’ATEM et nous en reparlions souvent pour continuer la réflexion.

Ses pointes d’humour étaient célèbres, avec une dose d’autodérision, comme un pas de côté pour prendre un peu de distance face aux souffrances humaines.

André TALBOT