Logo
blockHeaderEditIcon
archives0
blockHeaderEditIcon

Archives

archives1
blockHeaderEditIcon

archives2
blockHeaderEditIcon
Hommage à notre ami et collègue Jean-Daniel Causse
 

Notre ami et collègue Jean-Daniel Causse nous a quitté le 8 juin 2018 dernier à l’âge de 55 ans, à la suite d’une crise cardiaque. Psychanalyste, professeur d’éthique à l’Institut Protestant de Théologique de Montpellier, directeur du département d’études psychanalytiques de l’Université Paul Valéry de Montpellier 3, Jean-Daniel était un homme de relations et d’ouverture, un homme cordial d’une intelligence à la fois rigoureuse et aimable. Par ses conférences, sa participation aux synodes et au Conseil national, il a toujours contribué à la vie de l’Église protestante unie de France. Il fut également président de notre Association de Théologiens pour l’Étude de la Morale (ATEM), de 2011 à 2014 et a participé activement à la réflexion éthique et théologique du milieu francophone.

Cet homme d’écoute était un créateur de passages. Travaillant aux frontières de la psychanalyse et de la théologie, par ses nombreuses publications, il nous a rendus sensibles à ce qui dans l’humain demeure de l’ordre du don (cf. Figures de la filiation), de l’inédit, de l’ouvert au sein des déterminations et de l’épaisseur de nos vies. Ainsi à propos de la filiation et de la nomination par le père, écrivait-il dans son dernier article paru dans la Revue d’Éthique et de Théologie Morale en mars dernier : « Certes, naître suppose de prendre place dans une chaîne des générations et de la prolonger, mais la venue au monde d’un être humain signifie l’advenue de ce qui n’avait jamais été ; elle est l’unicité et l’inédit »[1]. Penser ainsi la naissance comme « une catégorie du commencement » est bien représentatif de l’éthique de Jean-Daniel Causse qui fut toute orientée vers cette attention au lieu symbolique où les personnes se découvrent capables d’aimer, d’espérer et de croire.

Nos condoléances vont à son épouse Isabelle, à sa famille et à ses amis, ainsi qu’à tous ses collègues de l’IPT et de l’Université.
 

Alain Thomasset, sj
Président de l’ATEM

  

[1] Jean-Daniel Causse, « Au-delà de l’Œdipe ? La filiation et la question du père », RETM 297, mars 2018, p. 40.

archives3
blockHeaderEditIcon

archives4
blockHeaderEditIcon

Leçon inaugurale de Thierry Collaud, Professeur associé de Théologie morale spéciale et éthique sociale chrétienne à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.
 

LE THÉOLOGIEN, L’ÉGLISE ET LA MORALE - Liberté personnelle et insertion communautaire le lundi 21 mai 2012 à 18h15, Salle MIS 3117, Université de Fribourg – Site Miséricorde, Avenue de l’Europe 20, CH-1700 Fribourg

archives5
blockHeaderEditIcon

archives6
blockHeaderEditIcon

Le P. Bruno Cadoré, un Français à la tête des dominicains


Président de l'ATEM de 1996 à 1999, Bruno Cadoré, jusqu'ici prieur provincial de France, a été élu dimanche 5 septembre 2010 à Rome maître de l'Ordre des prêcheurs. Nos vives félicitations à ce cher collègue et ami.

 

Voir également l'article de la Croix:

archives8
blockHeaderEditIcon
 

Christian Pian: Une théologie de la présence de Dieu au monde pour penser les exigences de l’éthique sociale: découvrir ou redécouvrir H. Richard Niebuhr

Denis Mueller: Déconstruction et reconstruction : le courage de la vérité

Denis Mueller: Une éthique théologique en reconstruction permanente?

Footer
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*